Sauce béchamel

Alors ça je crois que c'est la 1ere recette que j'ai apprise avec ma maman quand j'étais petite ^^

A l'époque on fesait le gratin de pâtes à la béchamel et au jambon avec plein de gruyère, c'était un énorme succès auprès de mes copines ;) vous imaginez bien! Bref pour la béchamel rien de plus simple il faut retenir le nombre 50 pour les quantités et on peut s'y mettre!

Ingrédients :

  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50cl de lait
Sauce béchamel

Instructions : 

  1. On commence par faire fondre le beurre dans une casserole en fesant attention de ne pas le faire brûler.
  2. Une fois le beurre fondu, on ajoute les 50g de farine. On mélange et on obtient une espèce de pâte compacte : le roux. On laisse cuire doucement pendant quelques minutes.
  3. Ensuite, il y a 2 possibilités : soit vous voulez être certains de réussir parfaitement votre béchamel, donc vous faites chauffez le lait dans une autre casserole, puis lorsque le lait arrive à ébullition vous le versez sur le roux que vous avez préparé juste avant. Soit comme moi vous êtes une flemmarde et n'avez pas envie de laver une 2e casserole pour si peu, dans ce cas versez le lait encore froid sur votre roux et portez le tout à ébullition en mélangeant bien tout le long sous peine de voir le roux commencer à brûler dans le fond de la casserole.
  4. Mélangez tranquillement, la préparation va s'épaissir progressivement (comptez environ 5 minutes). Il suffit alors d'enlever la casserole du feu lorsque la béchamel atteind la texture qui vous convient selon que vous l'aimez bien épaisse ou plutôt liquide.

 

Il est important de garder la sauce en mouvement pendant qu'elle épaissit sinon vous risquez de voir se former des grumeaux, c'est à mon sens, la seule difficulté de la recette mais on prend vite le coup de main! 

Petite astuce pour que le lait n'accroche pas au fond de la casserole : passez l'intérieur de la casserole sous l'eau avant d'y versez le lait!

Sauce béchamel

Voilà maintenant vous avez tout pour réussir la béchamel! Moi j'adore, mélangée à n'importe quel ingrédient avec un peu de gruyère gratiné au four et vous avez un délicieux gratin :) 

Sinon pour celles et ceux qui trouve la béchamel un peu trop lourde, vous pouvez la remplacer par une béchamel légère et sans gluten!

Bon appétit ;)

Retour à l'accueil