Quiche sans pâtes endives et bacon

Quiche sans pâtes endives et bacon

 Préparation :20min - Cuisson :40min

Très populaire chez weight watchers, la quiche sans pâtes! Bah oui, parce que le plus calorique dans les quiches ben c'est la pâte qu'elle soit brisée ou pire feuilletée. Voici donc comment se faire plaisir avec une quiche aux endives et au bacon sans exploser les compteurs de la journée :)

Ingrédients :

  • 3 endives
  • 3 œufs
  • 10 tranches de bacon
  • 20cl de crème fraîche (pour moi semi-épaisse à 5%)
  • 40g de gruyère
  • 40g de farine

Pour ceux qui mangent sans gluten, je fais aussi cette recette en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz ou de maïs et le résultat est très bien.

Quiche sans pâtes endives et bacon

Instructions :

  1. Coupez grossièrement les endives et faites les fondre dans une poêle à couvert avec un petit fond d'eau. Egouttez-les bien (si la quiche est trop détrempée elle ne se tiendra pas vu qu'elle n'a pas de fond).
  2. Faites revenir rapidement le bacon coupé en lamelle avec un petit peu de matière grasse de votre choix et ajoutez-le aux endives.
  3. Préchauffez votre four à 180°. Mélangez les oeufs, la crème et la farine dans un saladier. Ajoutez le gruyère, les endives et le bacon puis mélangez bien.
  4. Enfin, versez la préparation dans des moules à tartelettes et enfournez 30 minutes à 180°.(J'utilise des moules en silicones, pas besoin de les beurrer)
Quiche sans pâtes endives et baconQuiche sans pâtes endives et bacon
Quiche sans pâtes endives et bacon

Voilà qui change un peu des endives au jambon!

Bon appétit :)

Retour à l'accueil