Farz Buen, banane et framboises

Les pâtes à crêpes et beignets sont à l'honneur sur Cuisine à thème, alors voilà mon petit coup de coeur trouvé sur le blog Cuisine de Gut. J'ai découvert grâce à elle cette spécialitée bretonne le Farz Buen, qui est en gros une crêpe "brouillée" que l'on fait cuire en ajoutant à 2 ou 3 reprises du beurre et du sucre pour faire caraméliser le tout! Ne connaissant pas plus je laisse le soin à nos amis bretons de nous en apprendre plus sur le Farz Buen en commentaire :) et pour mon verdict c'est à la fin de la recette!

Ingrédients : Pour 2 ou 3 coupes

Pour la pâte à crêpe

  • 1 œuf
  • 135g de farine
  • 20cl de lait
  • 30g de sucre en poudre

Pour la cuisson du Farz buen

  • Beurre demi sel
  • sucre en poudre

Pour la salade de fruits

  • 2 bananes
  • 500g de framboises
Farz Buen, banane et framboises

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpes au robot ou au fouet en commençant par les ingrédients liquides, puis en ajoutant les ingrédients secs tout en remuant bien. Vous obtenez un genre de pâte à crêpes épaisse. Laissez reposer 30 minutes.
  2. Faites fondre à feu vif une grosse noix de beurre demi-sel dans une poêle, puis versez toute votre préparation d'un coup.
  3. A l'aide d'une spatule en bois, cassez la pâte en plusieurs endroits (comme pour faire des œufs brouillés). Ajoutez du beurre et du sucre.
  4. Continuez à casser la pâte en vous aidant d'une 2e spatule. Ajoutez à nouveau du beurre et du sucre.
  5. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte est formée des petites boules irrégulières et que les ajouts successifs de beurre et sucre aient enrobés et caramélisés ces petites boules.
  6. Versez dans un plat et laissez refroidir. Saupoudrez une dernière fois d'un petit peu de sucre.
  7. Enfin le dressage : coupez des rondelles de bananes dans une coupe, ajoutez une partie du farz buen et des framboises. Mélangez brièvement et dégustez aussitôt.
Farz Buen, banane et framboisesFarz Buen, banane et framboisesFarz Buen, banane et framboises

Alors on ne va pas se mentir, c'est très gras et très sucré. Mais franchement, ce fut un pur bonheur pour mes papilles vous n'imaginez même pas! Je referais c'est sur et certains! Le farz buen en lui même est plutôt sympa mais mélangé aux fruits c'est vraiment un délice.

Bon appétit ;)

Retour à l'accueil