Endives au jambon légères

Huum un bon plat du Nord comme je les aime! Voici une version un peu plus légère puisque je remplace la béchamel classique par une béchamel sans beurre et sans gluten. Je les fais toujours comme ça car l'endive et le jambon apporte suffisamment de goût pour ne pas faire la différence sur la béchamel.

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 40g de gruyère (ou plus hein ;)

Pour la béchamel légère :

  • 40g de maïzena
  • 50cl de lait

Instructions :

  1. Faites bouillir une casserole d'eau, salez, ajoutez les endives et laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu doux (les endives doivent être cuites jusqu'au centre).
  2. Coupez le bout de l'endive, pressez la dans vos mains pour enlever l'excédent d'eau et enroulez-la dans la tranche de jambon. Faites de même avec les 3 autres puis disposez les dans un plat à gratin.
  3. Faites votre béchamel allégée et versez la dessus. Saupoudrez de gruyère et enfournez 20 minutes à 200° sur le mode grill pour faire gratinez.

Servez 2 endives par personnes ou bien une seule accompagnée de riz.

Si vous n'aimez pas l'amertume de l'endive, il suffit avant cuisson, de creuser un cône dans la base de l'endive pour enlever la partie dur qui donne ce goût amer.

Si vous ne pouvez pas bien égouttez les endives, mettez 10g de plus de maïzena dans la béchamel pour la faire bien épaisse et ainsi compenser le rejet d'eau.

Endives au jambon légères

J'adore ce plat! C'est la saison des endives alors profitez en et pour ceux qui aiment les plats du ch'Nord, pourquoi pas les faire gratiner au maroilles!

Bon appétit ;)

Endives au jambon légèresEndives au jambon légères
Endives au jambon légèresEndives au jambon légères
Retour à l'accueil