Chaussons aux pommes (Tour en cuisine 408)

Ce mois-ci je participe au Tour en cuisine 408 (mon premier hihi!), pour ceux qui ne connaissent pas c'est tout simple : après inscriptions, un tirage aux sort est effectué déterminant le blog dans lequel vous devrez choisir une recette à tester, et le blog qui devra à son tour piocher dans le votre! Dans le cas présent, c'est Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là? qui doit choisir une recette sur mon blog, et moi c'est sur le blog A la table d'Aïda que j'ai choisi cette recette de chaussons au pommes.

Chaussons aux pommes (Tour en cuisine 408)

J'ai longuement hésité sur le choix de la recette car j'ai vu plusieurs choses qui m'ont mis l'eau à la bouche (le fraisier par exemple...) mais il se trouve que justement ma mère m'a donné des moules pour chaussons/raviolis, alors je me suis dis que c'était l'occasion de les tester!

Ingrédients :

  • 3 pommes

  • le jus d'1/2 citron

  • 3 CS de sucre en poudre

  • 4 CS d'eau

  • 1 pâte feuilletée

  • 1 jaune d’œuf

  • et parce que je suis gourmande j'ai ajouté en plus 1cc de cannelle et 1cc de rhum :)

Alors oui, j'ai fais la flemmarde! J'ai acheté la pâte feuilletée toute prête! Parce que la vérité c'est que j'ai déjà essayé par le passé de la faire moi-même, et franchement ça m'a saoulé pour en plus un résultat vraiment pas terrible... Du coup j'avoue que c'est la seule pâte que je ne fais pas!

Chaussons aux pommes (Tour en cuisine 408)Chaussons aux pommes (Tour en cuisine 408)
  1. Épluchez et coupez les pommes en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le citron, le sucre, l'eau, le rhum et la cannelle. Couvrez et laissez cuire au moins une vingtaine de minutes à feu doux pour obtenir une compote. Laisser refroidir.

  2. Préchauffez le four à 180°.

  3. Déroulez la pâte feuilletée. Découpez des disques (utilisez les moules si vous en avez, j'ai fais 2 gros et 2 petits) et remplissez le milieu d'UN PEU de compotes. Refermez et soudez les bords (avec une fourchette si vous n'avez pas de moules).

  4. Badigeonner le dessus des chaussons du jaune d’œuf et faites cuire 25-30 minutes à 180°. Le dessus des chaussons doivent être bien dorés.

Et voilà mon petit ratage!Et voilà mon petit ratage!

Et voilà mon petit ratage!

Verdict : Alors comment vous dire que, comme à mon habitude, rien ne va jamais comme je veux! Déjà avec la chaleur qu'il fait en ce moment, manipuler la pâte feuilletée s'est avéré assez compliqué... (vous me direz qui fait des chaussons aux pommes en été franchement? Bah oui moi). Mon conseil : soit vous les faites très vite, soit vous remettez la pâte au frigo entre chaque préparation de chausson (c'est ce que j'ai du faire).

Mais surtout le vrai problème a été qu'en bonne gourmande que je suis j'ai voulu trop remplir mes chaussons (eh oui plus y'en a plus c'est bon :p), résultat ils ont craqués de partout à la cuisson! Pourtant Aïda avait bien marqué "un peu" dans sa recette! Bref j'ai pu en sauver deux quand même pour les photos heureusement!

En revanche c'était super bon, je n'en avais jamais fais mais je réessayerais (j'abandonne pas si vite non mais!) c'était vraiment un régal ils ont été dévorés tout de suite. Et je tire mon chapeau a Aïda parce que les siens sont très jolis et c'était délicieux!

 

Voilà, me reste plus qu'à aller voir ce que Virginie à cuisiné :)

Retour à l'accueil