Cougnou ou Coquille (brioche de Noël du Nord)

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous :)

 

Je commence l'année par un petit TOUR EN CUISINE! C'est Delphine du blog Oh la gourmande qui devait piocher une recette sur mon blog, et c'est sur le blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde que j'ai farfouillé ;)

Et là, j'ai fais une super trouvaille : la coquille de Noël! Etant d'origine ch'ti, je connais forcément cette brioche, qu'on appelle aussi quéniole dans ma famille et qu'on ne trouve qu'à Noël puisqu'elle représente l'enfant Jésus emmailloté.

Je n'en avais jamais fais mais c'était un véritable succès! J'ai seulement fais une version nature comme traditionnellement chez nous, j'en ai même refais 3 fois et amené chez ma famille à Valenciennes pour les fêtes de Noël :)

Bref, vous l'aurez compris c'est une recette que je vais garder, faire, refaire et rerefaire ;)

Préparation : 20min ~ Repos : 2h ~ Cuisson : 30min

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 5g de levure de boulanger déshydratée
  • 180g de lait demi écrémé
  • 150g de beurre
  • 2 oeufs 
  • 80g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • (1 jaune d'œuf pour la dorure)

Quand j'ai fais les coquilles la dernière fois, j'ai commencé à mélanger les ingrédients et là... Oups! je me suis rendu compte que je n'avais pas d'oeufs :( bien sûr il était 22h et je voulais que les brioches soit prêtes pour le lendemain matin! J'ai donc dû improviser, du coup j'ai remplacé les 2 oeufs par une banane bien mûr que j'ai écrasé. Et bien je ne vous cache pas que ça a sauvé mes brioches :)

Cougnou ou Coquille (brioche de Noël du Nord)

Instructions :

  1. Versez dans un récipient tous les ingrédients secs, puis les ingrédients liquide, en veillant bien à ce que le sel et la levure ne se touche pas!
  2. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis pétrir pendant une dizaine de minutes. 
  3. Laissez lever le paton pendant 1h sous un linge propre, pétrissez à nouveau pendant une dizaine de minutes, puis former la brioche : j'ai d'abord divisé ma pâte en 3 morceaux pour faire 3 grosses brioches, puis chaque morceaux est séparé en 3 (une grosse boule pour le corps et deux plus petites pour les pieds et la tête) et enfin on les assemble. Quand toutes les brioches sont faites, laissez les reposer encore 1h sous un linge propre.
  4. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 30 minutes.

 

Attention je trouve qu'elles sèchent rapidement (je les ai faites le mardi après midi, le mercredi c'était niquel mais le jeudi matin au petit dèj elles étaient déjà un peu sèches donc voilà juste prévoir de ne pas les faire trop en avance)
Cougnou ou Coquille (brioche de Noël du Nord)Cougnou ou Coquille (brioche de Noël du Nord)Cougnou ou Coquille (brioche de Noël du Nord)
Le verdict est sans appel : trop bon! Ma famille les a dévoré et mon père m'a dit que c'était bien le goût des coquilles de son enfance :)
 
Bon appétit ;)
Retour à l'accueil